F・リスト200年の祈り 震災復興支援国際交流演奏会

title_top_120224.jpg

Agnieszka Lucya

Mezzosoprano(アニエシュカ・ルシア:メゾソプラノ)

Photo_AgnieszkaLucya.tifAgnieszka Lucya, née en Pologne, commence son aventure avec la musique à l’âge de 6 ans par l’apprentissage du violon et du piano quatre ans plus tard. A 12 ans elle émigrera avec ses parents en Allemagne où elle continuera avec succès son éducation musicale en donnant de nombreux concerts dans le cadre des “programmes des enfants prodiges”. Avec le temps, elle développera sa passion pour la voix et se consacrera au chant lyrique.
Elle suivit au départ des cours privés pour continuer par ses études en Pédagogie Musicale à l’Université de Brême où elle obtiendra à l’unanimité les prix de chant et de piano.Elle partira ensuite en France dans le cadre du programme Erasmus pour étudier la musicologie à l’Université de Paris 8 et continuera son apprentissage du chant lyrique avec Madame Caroline Dumas de l’École Normale Supérieure de Musique de Paris où en 2005, où elle a obtenu le Diplôme Supérieur du Chant. En 2007, Agnieszka Lucya obtiendra également le 1er prix de chant au CNR d'Aubervilliers. Agnieszka Lucya se perfectionne dans la classe de Mme Gabriella Ravazzi,une pédagogue de renom en Italie. Également diplômée en violon (Brevet de violon chez Monsieur Devi Erlih), en piano (CFEM de piano chez Madame Anne Bertelletti) et ayant suivi des cours de comédie (conservatoire de Créteil), Agnieszka Lucya sait convaincre par sa grande musicalité et son sens de la dramaturgie et de la scène.
L’étendue ainsi que la palette des timbres que recèle sa voix de mezzo-colorature, pouvant atteindre avec undgrande facilité les registres aigus et puissant dans les graves, tout en restant chaude et suave, permettent à la chanteuse d’aborder de nombreux répertoires, allant de l’époque baroque avec Haendel et Vivaldi, en passant par Mozart, Donizetti, Rossini jusqu’à la musique contemporaine de Berio et Kurtag, ainsi que le Lied allemand dans lequel elle se spécialise autant que les mélodies de différents pays. Le fait de parler couramment cinq langues (polonais, allemand, français, anglais, italien), lui permet de sentir le sens profond des paroles et les interpréter de façon vive et authentique et trouver la juste émotion dans la liaison entre le texte et la musique.
Son premier grand succès fût son interprétation du Stabat Mater de Szymanowski à la Cathédrale de Brême en mai 2005. Depuis elle donne de nombreux concerts comme soliste en Allemagne, Pologne et France. En 2007 Agnieszka Lucya était lauréate de programme « Jeune Talents France Pologne » crée par le pianiste polonais Maciej Pikulski. La même année elle débute sur la scène de l’opéra du Teatro Mancinelli (Orvieto, Italie) dans le rôle de Rosine dans le « Barbier de Seville » de Rossini. Elle y interprète La Cenerentola de Rossini en 2008 et Donna Elvira dans « Don Giovanni » de Mozart en 2009, ainsi que Quickly dans “Falstaff” de Verdi en 2010. En décembre 2009 elle interpréta « El Amor brujo » de Manuel de Falla avec l’orchestre du Conservatoire de Bagneux. En 2010 elle donne de nombreux concerts dans le cadre de l’Année Chopin et Schumann, dont trois récitals à la Bibliothèque Polonaise "Chopin et ses Poètes" et le concert dans le cadre des "Carré d'As", festival des jeunes talents. Attirée également par le mélange de genres, elle se produit régulièrement dans son cycle de concerts « Chant lyrique et Gospel » à l'Église des Billettes à Paris.
Agnieszka Lucya travaille avec divers ensembles de musique contemporaine (notamment Ars Nova sous la direction de Phillippe Nahon) et participe aux productions théâtrales en tant que chanteuse (Pascal Rambert, Théâtre de Gennevilliers). Elle s’investie également dans des projets de compositeurs et auteurs d'aujourd'hui, comme Sylvia Filus ou Ourda Zerarga. Elle chante régulièrement avec des chefs d'orchestre suivants : Fabio Maestri, Alan Magnatta, Marcin Tomczak, Susanne Gläß, Jean Louis Forestier, Thibaut de Barsony et les pianistes: Michael Wladkowski, Nicolas Stavy, Veronique Briel, Joanna Szczepaniak, Miroslaw Gorski, Nuna Kurek, Stefanie Adler, Stephan Rahn, José Migeul Domingez, Francois Cornu, Shinobu Takana, Maciej Pikulski, Karolina Marchlewska, Gabriel Urgell Reyes.
Ces nouveaux projets mène Agnieszka Lucya pour donner des récitals en Allemagne, Pologne, Engleterre.
L'Ambassade de Pologne à Paris, La Bibliothèque polonaise et L’Institut des Sciences Polonaises l’invitent a se produire en 2011 et elle est choisie par l'Union Franco-Allemande à présenter plusieurs récitals de sa création personnelle du cycle "L'amour des trois pays" pour fêter le 20ème Anniversaire du Triangle de Weimar.

inserted by FC2 system